back Notes: Pour revenir au fichier qui précède celui que vous êtes entrain de lire, utilisez la flèche noire ci-dessus à droite, elle remet en évidence le titre du fichier sur la gauche de la fenêtre.
Vous pouvez parcourir les fichiers en cliquant indifféremment dans la marge de gauche ou dans les tables de matières qui apparaîtront.

Croire et reconnaître

C’est l’enseigne d’un groupe qui est attaché d’une part à la foi chrétienne et d’autre part à la reconnaissance des diverses dualités auxquelles la pensée est confrontée quand elle veut penser l’existence humaine.

Le groupe rassemble des théologiens, des philosophes et des scientifiques qui se retrouvent depuis plusieurs années en Suisse romande. Il a exploré de nombreuses pistes : la théologie dialectique, les relations entre théologie biblique et théologie systématique, des problèmes d’herméneutique. Plus récemment, il a élaboré une réflexion sur la reconnaissance, les problématiques du théisme, de la sécularisation, de la dialectique, etc...

Il se réunit durant une journée, deux fois l’an, mais plusieurs de leurs membres participent activement au séminaire de philosophie et de théologie qui a lieu chaque année à la maison de Crêt-Bérard, à Puidoux, durant le semestre d’hiver..

Ce site est actuellement divisé en quatre parties:

    - La reconnaissance (Symbole RECONNAISSANCE dans le bandeau ci-dessus)

    - L’interprétation réactionnelle (Symbole RÉACTIONNEL dans le bandeau ci-dessus)

    -La problématique du théisme et du christianisme (Symbole THÉISME dans le bandeau ci-dessus)

    - Le point de vue dialectique (Symbole DIALECTIQUE dans le bandeau ci-dessus)
     (en lien avec le programme du Séminaire de philosophie 2017-2018 de Crêt-Bérard)